Les Amis d'Harpignies
Faire battre le coeur de Saint-Privé!
Les Amis d'Harpignies participent
au festival
"Des rues et des champs" 2022
Plus de Détails pour cette semaine...
VENDREDI 15 Juillet de 15h à 18h
- CINEMA -
Salle Culturelle "Henri Harpignies"
Animation " STOP-MOTION"
avec PANORAMIC animé par MICKAËL
Durée: 1h (par groupe de 4/5)
Films créés diffusés en 1ère partie le soir à 20h.
En point d'orgue de cette semaine festivalière,
Venez retrouver PATSY qui vous transportera
dans "Le Monde de Bidule"
Magie et Ventriloquie pour petits et grands !
Samedi 16 Juillet à 15h Salle Culturelle
de Saint-Privé
(Entrée libre)
Evénements au Programme
de l'Ete d'Harpignies 2019
L'église de Saint Privat a fait salle comble pour un grand moment hors du temps et de l'espace... Saint Privé au coeur de du baroque et résolument le village des arts... 250 personnes sous le charme et l'émerveillement.
Exposition , vernissage et concours: Grand Prix Harpignies 2019 à Saint Privé le dimanche 25 août 2019 et Prix du Public à Rogny les Sept Ecluses le dimanche 13 octobre 2019...
Christian Lambinet a remporté le Grand Prix Harpignies avec la majorité des suffrages du jury pour son oeuvre "Le Pont".
Le Prix du Public attend la fin du scrutin à Rogny les Sept Ecluses le dimanche 13 octobre 2019 en la salle culturelle...
Venez sans modération admirer les oeuvres qui sont offertes aux regards du public.
L'Yonne Républicaine du jeudi 22, du Lundi 26 et Mercredi 29 août 2019
La finale du concours de peinture (Cités de Caractères Bourgogne Franche Comté) organisé par Les Amis d'Harpignies à Saint Privé en mai, Palmarès 14ème Finale Régionale Vision d'Artistes des CCBFC le 15 septembre 2019 à JUSSEY (70) dans la catégorie "Gouache/Acrylique": Esla LACHEZE pour la commune de Saint Privé (89). Une superbe illustration de notre village dans cette collection à voir lors de prochaines expositions itinérantes....
Félicitations à l'artiste pour son oeuvre "La Rigole"
Prix du Public 2019
A l'issue des scrutins, le Prix du Public 2019 est attribué à Nadine Leroy pour son oeuvre "La Vache"... Nadine Leroy peintre animalière est native de Sint Privé...
Petite Biographie
d'Henri Harpignies
Henri Joseph Harpignies est né à Valenciennes le 24 juillet 1819 au 3 de la rue des Capucins (aujourd'hui le n°15 et siège du Collège Notre-Dame).
Son père, Alexandre, Henri, Guislain, Joseph Harpignies est né à Mons; sa mère née Adèle, Gertrude Lequime, à Bruxelles.
De tradition, la famille Harpignies appartient à l'industrie et au négoce.
C'est ainsi que le père du futur peintre, en association avec son frère Joseph possède une importante entreprise de "roulage accéléré" Valenciennes-Paris et retour avec service quotidien dans les deux sens. (Le chemin de fer n'existait pas encore).
Les deux frères, associés à Monsieur Blanquet, Lelievre et Cie, ont une fabrique de sucre à Famars, dont la production réalise le chiffre coquet de 150 000 livres par an.
C'est dans cette famille bourgeoise très à l'aise que va s'écouler la jeunesse d'Henri Harpignies. Elève au Collège Municipal, il manifeste un penchant marqué pour le dessin et la musique. Son père, homme de goût cultivé, et aussi, sans doute... inspiré, recommande au sous-principal du Collège, Monsieur Dereux, de faire donner à son fils des leçons supplémentaires de dessin et de musique. C'est dans la pratique de ces deux disciplines artistiques que ce fils inscrira son nom en toute première place au palmarès de sa classe.
Précisons tout de suite qu'Henri Harpignies devint très vite un excellent violoncelliste capable de tenir place de soliste dans un orchestre de chambre; il pratique aussi le piano, le cornet, la flûte; ses professeurs ,Messieurs Perriquet et Pesier, n'avaient pas perdu leur temps. S'il aimait les classiques, Harpignies affectionnait particulièrement celui qu'alors on classait dans les "modernes", son "contemporain " Beethoven.
Mais le penchant pour le dessin prend le dessus et, après avoir bénéficié du solide enseignement d'Henri Baisier, 1er prix de peinture aux Académies de Valenciennes en 1818 puis élève du miniaturiste Aubry à Paris, Harpignies délaisse momentanément le violoncelle.
Dès lors, il consacre la majeure partie de ses récréations et de ses loisirs aux croquis d'après nature.
Mais cette orientation ne détermine pas sa première carrière. En effet, dès la fin de ses études au collège, médiocrement, aime-t-il à dire, son père, en accord avec son associé Monsieur Blanquet, envisage de le placer au bureau de la comptabilité de la Sucrerie de Famars.
Toutefois, avant de lui faire prendre place sur la chaise haute des comptables, et, afin de l'éprouver, Monsieur Harpignies confie le jeune Henri à un ami Valenciennois, le Docteur Lachèze. Celui-ci rentrait d'Egypte où il était allé étudier la peste. De ce voyage datait sa rencontre avec le peintre Jean Achard, originaire de Voreppe dans l'Isère.
Durant deux mois le docteur Lachèze promène le futur peintre à travers toute la France. Les lettres du fils à son père permettent de suivre son itinéraire: Paris, Orléans, Tours,
Bourbon-Vendée, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Bagnères de Bigorre, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon et Lyon.
Voyage sans doute déterminant dans la volonté de moins en moins dissimulée du jeune homme, de se consacrer à la peinture. Déjà, ses parents, à chacun de leurs voyages à Paris ou à Bruxelles, l'avaient conduit aux Expositions.
Henri Harpignies écrit dans son journal, "le bourdon est là qui gratte!". Le père, lui, ne l'entend pas de la même oreille et place son fils dans les affaires. Le jeune Henri, d'abord envoyé en stage aux Forges de Denain, où son père avait des intérêts, fréquente la comptabilité de la sucrerie paternelle; il copie des lettres et enregistre des commandes.
Il voyagera un peu, cette fois en qualité de représentant de la vaste raffinerie NUMA-GRAR et Cie de Valenciennes, famille très liée aux Harpignies.
Comptable stagiaire chez son père, Henri Harpignies a suffisamment de loisirs pour dessiner. L'associé Monsieur Blanquet est abonné à de nombreuses revues auxquelles collaborent des artistes comme Daumier, Gavarni, Charlet, etc. ; notre jeune passionné s'en inspire et crayonne beaucoup; (De là datent sans doute ses nombreuses charges et caricatures de personnages Valenciennois).
Représentant chez Numa-Grar, il bénéficie du penchant et du goût raffiné de Monsieur Numa pour les arts.
Le milieu professionnel ne détournera pas notre compatriote de sa vocation de peintre à laquelle "il se cramponne". Monsieur Harpignies ne résiste pas plus longtemps; en 1846, il autorise son fils à partir pour Paris et le livre à son art. Une fois encore le père sollicite le Docteur Lacheze pour recommander son fils auprès de Jean Achard, peintre paysagiste et graveur. Si jusque là Harpignies a perdu son temps, à partir de 1846, les années sont "pleines".
Dans l'atelier d'Achard, rue de Visconti, Harpignies fait preuve d'une telle passion au travail, que, deux ans plus tard, il peut être "lâché". Il est prêt. Pourtant les vicissitudes ne lui ont pas manqué, et la révolution de 1848 le ramène dans sa famille de Famars et de Bruxelles, où son maître l'accompagne.
En mai 1850, Harpignies rejoint le Docteur Lacheze à Baden Baden. Achard lui conseille alors de voir Rome avant de rentrer en France. L'autorisation paternelle lui est accordée, agrémentée d'un viatique de 600 Frs.
Harpignies reste deux ans en Italie. Il y retournera en 1864. L'Italie! c'est le pays de la consécration du peintre. Plus tard, il ne cessera jamais de se réclamer de Rome "et non de Barbizon". Il proclame l'Italie la "Terre promise du beau".
La carrière du peintre va maintenant se dérouler sous le signe du travail acharné qui le conduit à la réussite. 1853 est l'année de sa première participation au Salon de Paris. Dès lors, il ne cessera d'y être présent jusqu'en 1912; il est alors âgé de 93 ans.
Avant d'obtenir la Grande Médaille d'Honneur du Salon en 1897, les distinctions et les médailles l'ont comblé. Dans l'ordre de la Légion d'Honneur, il est chevalier en 1875, officier en 1883, commandeur en 1902, grand officier en 1911.
Sa vie est partagée entre son atelier parisien, sa résidence de Saint Privé et de fréquents séjours sur la Côte d'Azur. Il connaît très vite l'aisance et son acharnement au travail lui assure des revenus confortables.
A Saint Privé dans l'Yonne où, dès 1878, il se fixe, il coulera des jours heureux dans sa "Maison châtelaine" dont le salon est devenu son atelier. Il partage son temps entre ses nombreux élèves et ses inépuisables séances dans la riante campagne des trois vallées de l'Allier, de Aumance et de la Nièvre. Cela ne l'empêche pas de planter son chevalet aux quatre coins de la France, ni de revenir fréquemment à Famars et à Valenciennes, berceau de ses premiers rêves d'artiste.
Henri Harpignies a peint jusqu'aux derniers jours de sa vie. Lorsque à 97 ans, le 28 août 1916, il s'éteint à Saint Privé, sa résidence tant aimée, la population le pleure comme un ami vénéré auquel elle s'était attachée. Harpignies est maintenant universellement admiré comme l'un des maîtres du paysage du XIXème siècle.
Député Honoraire, Délégué aux Beaux-Arts
La Tremellerie Résidence du Maître
A plusieurs reprises Harpignies manifeste un certain regret de ne pas trouver dans la campagne de Famars les paysages dont il rêvait et qui, dit-il, ont disparu de défrichage en défrichage.
Sans doute trouva-t'il à Paris les grandes satisfactions qu'un peintre est en droit d'attendre: le Salon des Artistes Français, les nombreuses expositions, rendez-vous de l'art français et même étranger. Pourtant la campagne exerce sur lui un attrait tout spécial ce qui le porte, sans trop s'éloigner de la capitale, à rechercher une sorte de Thébaïde propice à la réflexion, assurant en même temps calme et solitude dont le poète qu'il était ressentait un impérieux besoin.
Certes, Harpignies connaissait nombre des plus beaux coins de France mais devant tant de belles campagnes offertes à son choix, il hésitait. Le hasard qui parfois fait bien les choses décida pour lui. C'est fortuitement qu'un parent d'Harpignies qui connaissait les intentions de notre compatriote, rencontra un curé de campagne qui lui signala que très près de chez lui il y avait un fort beau domaine à vendre dans la commune de Saint Privé, dans l'Yonne. Harpignies n'y avait jamais mis les pieds, il fit le voyage et pris sa décision sur le champ. Il n'aura jamais à le regretter. A vrai dire ledit parent avait pris les devants et de sa propre autorité avait déclaré Harpignies acquéreur, alors que celui-ci n'était pas encore informé.
Situé entre trois vallées, la vallée de l'Allier, la vallée de l'Aumance et la vallée de la Nièvre, le site convint parfaitement au peintre, d'autant que les environs lui apportaient les arbres, les frondaisons et les charmants petits cours d'eau qu'il convoitait, et aussi cette solitude sans laquelle on ne peut prétendre se consacrer à un travail fécond.
Fécond, Harpignies le fut autant que travailleur acharné et volontaire ainsi qu'il l'avait toujours été aussi bien en Italie, à Paris et à Famars.
Dans son nouveau domaine Harpignies ne manquait pas d'espace. En guise d'atelier il fit un choix judicieux en l'installant dans un vaste salon où l'éclairage était particulièrement favorable.
Le château "La Trémellerie" de Saint Privé, comme le désignaient les habitants, aurait pu être une maison de repos; elle fut la maison du labeur sans relâche.
En effet, de nombreux élèves non seulement du crû mais venus de bien loin, eurent tôt fait de s'accrocher à la réputation du peintre, auprès de qui ils prenaient leçons et conseils.
Chaque fois que le temps le permettait, et de ce point de vue la région était assez favorisée, tout ce monde partait en campagne.
Harpignies n'était pas un mentor sévère; homme de bon aloi il avait cependant l'autorité du maître qui exige des autres autant que de soi même. Sa règle de vie était ordonnée. Très accueillant, ses élèves étaient ses amis; il les retenait parfois à sa table.
La saison des battues en campagne à la recherche "du motif" était suivie de la saison des mises en place et de la "construction" de ses toiles!
Construction! Construction! Ce mot reviendra sous la plume d'Harpignies. Quand vient l'hiver, les jours sont courts et longues soirées; Harpignies sans pour autant veiller très tard, exécute de ravissants petits dessins à la plume qui font le bonheur de tant d'amis qui les reçoivent en guise de carte de voeux. Aujourd'hui, on s'arrache à pris d'or ces petits paysages toujours renouvelés.
De même pour les carnets et albums dont les pages sont couvertes de charmants dessins. Une splendide peinture par Dubufe et qui fut gravée par Léon Gaucherel, a immortalisé Harpignies dessinant, carnet en mains.
Harpignies n'abandonne pas pour autant sa résidence et son atelier parisiens où il s'est marié vers 1865 avec Marguerite Vantillard, qu'il avait rencontrée dans un bal mondain à l'Opéra.
Le ménage était très uni et pourtant après 25 ans de bonne entente Harpignies, tout à son art, se sépare de sa femme, qu'il considère comme un obstacle à un travail fécond. On s'explique le célibat obstiné de Corot.
Le musée de Valenciennes possède un très beau portait de Madame Harpignies.
Dans sa vieillesse, il appela près de lui une gouvernante d'un exceptionnel dévouement, Rose Maireau, dont il fit un remarquable portrait.
Ce fief avait pour manoir un château fortifié de tours et de remparts, qui couronnait la butte situé à l'est du bourg. Ce château dont il reste de notables débris, défendait avec la forteresse de la Motte le passage de Saint-Fargeau à Montargis.
Le grand chemin, après avoir passé entre la rivière de la Motte , comme la route actuelle, coupait le bourg près de l'église, et longeait les murs de la Tremellerie et l'ancien cimetière, placé au devant de l'église et gagnait Bleneau par la rive gauche du Loing.
Le plan du domaine de la Trémellerie acquise par Harpignie dédicacé et commenté par l'artiste.
"Hommage à ma vielle mère, Saint Privé le 30 juillet 1878" - Henri Harpignies
Saint Privé est un petit village français, situé dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne. La commune s'étend sur 41,4 km² et compte 570 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 13,8 habitants par km², Saint Privé a connu une nette hausse de 18,8% de sa population par rapport à 1999. Le conseil municipal est emmené par son Maire Jean François BOISARD secondé par quatorze conseillers municipaux également très engagé sur le terrain associatif. Pas moins d'une dizaine d'associations anime le programme annuel des fêtes et animations.
Vraisemblablement, Saint Privé comptait approximativement double d'habitant à l'époque où Harpignies vint s'y installer.
Ses habitants sont appelés "Les Privatiens et les Privatiennes.
Informations Utiles:
Le code postal du village est le 89220 et son code Insee est le 89365.
Le dimanche 30 avril 2017, Saint Privé a consacré son village en "Village d'Henri Harpignies". Désormais, a chaque entrée de village, un panneau indique cette spécificité!
Nouvelle identité, Saint Privé s'inscrit dans une démarche culturelle et artistique de création mais aussi d'expositions d'oeuvre du Maître et d'artistes locaux.
Etape qui compte désormais avec son parcours autour du village et qui, au terme de celle-ci, proposera aux regards des oeuvres restaurés issues de donation ou d'achat.
Belle et bonne ballade à Saint Privé...
Entouré par les communes de Bléneau, Champoulet et Saint Fargeau, Saint Privé est situé à 4 km au sud de Béneau la plus grande ville des environs...
Labellisé depuis le 7 juillet 2018 "Cités de Caractère Bourgogne Franche Comté " Saint Privé travail à la mise en valeur et la préservation de son patrimoine environnemental et culturel.
Les Camping-cars sont les bienvenus et disposent d'un espace d'accueil dédié au bord de l'étang, face au village et proche de la boulangerie, de l'épicerie et du Café bar tabac...
Plus belle aire de services de Bourgogne...
N° 309 juillet 2018
Le Café de l'Etoile au coeur du village est aussi bureau de tabac.
16, rue Harpignies - 89220 Saint Privé
Téléphone: 03 86 74 97 61
Ancien hôtel, aujourd'hui chambre d'hôte qui peut accueillir cinq personnes sur deux chambres tout confort...
En fin de semaine le Café de l'Etoile prépare des plats traditionnels à consommer sur place ou à emporter pour le plaisir des gourmands...
"Aux Délices de Saint Privé" Le bonheur d'une boulangerie artisanale dans le village, pain et croissants chauds chaque jour pour des petits déjeuner gourmands... Mais aussi traiteur sur commande...
3, rue Henri Harpignies 89220 - Saint Privé
Téléphone: 03 58 47 13 27
Pour les gourmands, a l'ancienne gare, qui est aussi le relais de poste, "Les Douceurs de Saint Privé" labellisé "Terroir de l'Yonne", une fabrication de sucettes traditionnelles aux multiples parfums... Chaque vendredi de délicieuses Pizzas Maison cuitent au feu de bois.
2bis, rue Henri Harpignies - 89220 Saint Privé
Téléphone: 03 86 74 97 27
Pour les voyageurs nomades, plusieurs Gîtes de France, soit en plein coeur du village ou aux proches alentours.
Proche du village location de mobil-home avec terrasse en pleine nature sur terrain arboré.
Cerise sur le gâteau, une épicerie "Les Saveurs de Puisaye" pour les courses du quotidien ou de dernière minute. Mais aussi, commande de viande auprès de producteurs locaux et produits du terroir.
Richesse de la vie associative et culturelle
Un dynamisme culturel qui se nourrit de celui de ses célèbres voisines : Saint-Fargeau son fameux Château, son Musée de l’Aventure du Son, son Lac du Bourdon et son Parc Animalier de Boutissaint. Saint-Sauveur, son Musée et sa Maison Colette. Et enfin la Puisaye tout entière acquise par tradition ancestrale à ses ateliers de créations comme à Saint Amand en Puisaye ou Moutiers avec la Bâtisse et son four couché ancien...
Au coeur du village de Saint Privé l'église Saint Privat (XVIème siècle), restaurée récemment et remarquable par le flèche élancée de son clocher, sa charpente, son portail gothique flamboyant et ses vitraux (XIXè et XXème siècles) du maître verrier Joseph Vantillard (1836 - 1909), dont l'un représente son beau-frère, le peintre paysagiste Henri Harpignies.
Bas côté sud (3 panneaux)."Saint Henri donne la vie sauve aux habitants de Troye (Italie) après la prise d'assaut". Vitrail réalisé par Joseph Vantillard en l'honneur du peintre Henri Harpignies.
Le visage de saint Henri serait d'après la tradition celui d'Henri Harpignies...
Visiter l'église et voir le vitrail de l'intérieur, demander la clé juste en face au "Café de l'Etoile"
Par Jean Pierre Rocher
Véritable encyclopédie de l'histoire de Saint Privé.
"Au coeur du bocage de Puisaye Saint Privé au fil des âges"
Edition : Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne - 2016
Par Elric Dufau-Harpignies et François Darnaudet
"Harpignies" Un récit dans lequel se mêlent réalité et fiction autour du personnage du peintre Harpignies, célèbre paysagiste de l'école de Barbizon.
Elric Dufau-Harpignies son arrière-arrière petit neveu, peintre lui aussi, rencontre Marie, au hasard d'une halte dans un musée, cette rencontre bouleversera sa vie...et son art.
Edition: Paquet -2014 - Collection: Blandice
Par Jean Pierre Rocher
Jolie promenade du Maître dans le Saint Privé du XIXème siècle....
"Le Michel-Ange des Arbres au Coeur de Saint Privé"
Edition: Les Amis d'Harpignies - 2018
De même qu'il y a eu le "Violon d'Ingres", on aurait pu avoir le violoncelle d'Harpignies... En effet, ce dernier, nanti d'une solide formation de musicien, a pu pratiquer la musique de chambre dès son premier voyage à Rome en 1850. Le niveau était excellent, on jouait Beethoven, disparu depuis un peu plus de vingt ans seulement.
C'est bien plus tard, vers la fin du dix neuvième, qu'Harpignies rencontrera Emile Loiseau excellent violoniste, né à Briara de plus de cinquante ans son cadet, avec lequel il deviendra ami.
Amateur de peinture, Emile Loiseau sera le dédicataire de plusieurs oeuvres du Maître, avec lequel il pratique la musique jusqu'au début du XXème siècle.
A Saint Privé, la Trémellerie abritait un très beau piano à queue Erard, acquis en 1904. De nombreuses partitions soigneusement annotées attestent du sérieux apporté à l'étude des grands maîtres préférés du peintre.
Dans le cadre de l'Eté d'Harpignies et pour commémorer les talents de musicien du Maître, Les Estivales de Puisaye font étapes à Saint Privé.
Récital de musique ou de chants, un véritable moment de grâce hors du temps et de pur bonheur...
L'église de Saint Privat devient le centre du monde pour le public le temps d'un concert...
Réservation indispensable pour un événement immanquable....
Circuit Découverte
Le parcours des Amis d'Harpignies est une jolie promenade de 3,5 km autour du village pour y découvrir les points de vues que le Maître aimaient peindre. 20 reproductions tout au long du circuit avec des aires de pique-nique et des bancs pour une petite pose. Pour les artistes, quelques chevalets pour y poser sa toile, en lisière de forêt ou dans le village pour être au plus prêt de la vision du Maître, "Le Michel-Ange des Arbres"... Tout simplement, pour les amateurs, une partie de pêche au bord de l'étang...
A ne pas manquer à l'intérieur de l'église, le magnifique vitrail du maître verrier Joseph Ventillard....
Réservé votre guide par courriel pour convenir d'un rendez-vous bucolique... (lesamisdharpignies@gmail.com), seul, en famille ou en groupe.
Alors suivez les flèches et belle ballade...
Les sept panneaux d'information sur les bâtiments à caractère historique de notre village. Ils complètent le parcours des Amis d'Harpignies afin d'offrir une meilleurs information sur l'histoire du village et de ses lieux emblématiques.
Les Amis d'Harpignies
Association régie par la Loi du 1er juillet et du Décret du 16 août 1901 - Enregistrée sous le numéro: W891004699
Parution au Journal Officiel de La République Française n° 46 du samedi 14 novembre 2015 - Siret: 819 432 386 00012 - APE: 9499 Z
Adresse du siège: 24 rue de La Puisaye - 89220 Saint Privé
Adresse de correspondance: 15, route de Septfonds "Les Antres de Bauvais" - 89220 Saint Privé
Courriel: lesamisdharpignies@gmail.com